L'isolation des murs intérieurs, c’est mettre en place l'isolant directement sur les parois. Cela peut également se faire par le biais de cloison de doublage en fonction des cas. Alors, une couche d'isolant en vrac est placée entre le mur et cette cloison de doublage.
L'isolation des murs contribue alors très efficacement au confort thermique de la maison et aux économies d'énergie, en évitant les changements brusques de température. L'isolation des murs intérieurs est donc une phase importante dans tous les travaux de rénovation ayant pour but de rendre l'intérieur plus habitable à long terme. Voici quelques conseils pour isoler les murs de l'intérieur.
Un petit mot sur l’isolation des murs intérieurs
L'isolation des murs intérieurs est la solution la plus utilisée par les familles. En fait, c'est une solution économique que l'isolation par l'extérieur, qui a pour but de ravaler la façade.
Cette technique est relativement simple, elle consiste à améliorer la performance thermique de la maison en ajoutant des matériaux isolants par l'intérieur. C’est un moyen de contrôler l'aspect extérieur de la façade. Pourtant, cette méthode d'isolation peut affecter la surface habitable.
L’isolation des parois et des murs intérieurs n’est pas obligatoire. Cependant, celle des cloisons est significative.
L’isolation des murs intérieurs peut être réalisée de 2 manières : lors ou après la construction du mur.
Voici quelques méthodes pour isoler des murs intérieurs.
L’isolation par doublage collé
L'isolation à doublage collé est recommandée pour les murs réguliers et complètement plats. C'est aussi la méthode la plus couramment utilisée dans les constructions neuves. Cette méthode est rapide et facile à mettre en place et consiste à fixer une plaque isolante directement sur le mur, à l'aide de mortier adhésif ou de mortier adhésif. Les panneaux de doublage comportent une plaque isolante fixée sur un parement mural.
Voici les matériaux d'isolation des murs intérieurs les plus courants en doublage collé :
• Le polystyrène expansé (PSE)
• La fibre de verre, d’origine minérale
• La mousse expansive
• Le PSEE (polystyrène élastifié)
• La laine de pierre, qui a des qualités similaires à la fibre de verre.
Bien que tous ces matériaux soient reconnus pour leurs propriétés isolantes, il est hautement recommandé de consulter un expert pour sélectionner le matériau le plus convenable pour isoler adéquatement votre habitation. Il peut aussi vous dire si une seule couche d'isolant suffit pour un logement totalement isolé.
L’isolation sous ossature métallique
Si les murs ne sont pas complètement plats et présentent des irrégularités, il est recommandé de choisir l'isolation avec ossature. Cette structure métallique est composée de cordes soutenant les fourrures verticales en haut et en bas.
L'isolant est fixé directement au mur et soutenu par une ossature sur laquelle est fixée une plaque de propreté poêle, le plus habituellement du placoplâtre.
L'isolation sous ossature est une solution adaptée à tous les murs, qu'il s'agisse d'une rénovation ou d'une construction neuve. Grâce à cette technique, le spécialiste peut faire passer les tuyaux et les graines techniques derrière le plaque plâtrière sans perforer l'isolant, ce qui permet d’obtenir ainsi une surface plus esthétique et d'éviter les fissures dans les murs.
Pour écarter les risques de condensation dans les murs, un pare-vapeur ou un film d'étanchéité peut être inséré entre la plaque de finition et l'isolant. Cet élément imperméable à la vapeur d'eau et à l'air est conçu pour éviter la formation de moisissures et les pertes de chaleur.
En général, l'isolation thermique est employée sous forme de rouleaux ou de panneaux semi-rigides. C’est habituellement de laine de roche (laine de pierre et fibre de verre) et quelquefois d'isolants naturels (isolantisolant de cellulose, laine de chanvre, laine de bois, etc.).
L’isolation des murs par lame d’air
Outre les 2 méthodes d'isolation des murs intérieurs les plus habituelles (par doublage collé et sous ossature), on retrouve aussi l’isolation avec cloison de doublage maçonnée et l’isolation avec lame d’air.
Dans l'isolation des murs par lame d'air, des plaques isolantes rigides en laine de roche ou en PUR, PSE sont fixés sur des montants en métal ou en bois imputrescible, créant une lame d'air entre l'isolant et les murs. Cette zone de vide sans ventilation n'est requise que dans certains cas :
• Si le mur est poreux (torchis, pisé, pierre tendre, etc.) ;
• Si le mur est exposé à des conditions climatiques extrêmes.
La lame d'air est censée être d'au moins 2 cm et couvrir tout le mur. Son objectif est de garder l'équilibre de l'eau sur le mur. De plus, le doublage installé doit comporter un coupe-vapeur entre le parement et l'isolant pour éviter un espace entre l'isolant et le mur.
La méthode ultime d'isolation apparaît pour les murs : la cloison de doublage maçonnée. Cela sert à mettre l'isolant contre le mur, puis à construire un mur devant pour détenir l'isolant. En général, le mur possède une épaisseur de 5 cm et il est constitué de briques traditionnelles ou de carreaux de plâtre.